Master 2 anthropologie
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Master 2 anthropologie

Forum de la promo 2005 du master 2 d'anthropologie
 
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 Compte-rendus

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3 participants
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Virginie
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Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

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MessageSujet: Compte-rendus   Compte-rendus EmptySam 17 Déc à 13:43

Compte rendu des réunions du mercredi 23 novembre et du vendredi 25 novembre.


Mercredi 23 novembre

Rendez vous était pris à 19h à l’épicerie culturelle. Nous étions une douzaine.

Nous avons tout d’abord commencé à nous interrogé sur une thématique générale qui pourrait chapeauter l’ensemble des sujets présentés à ce colloque. La réflexion a été poussé sur différents thèmes déjà évoqués dans les réunions et les cours précédents : le corps, la mémoire, le territoire,…
Dans un souci d’efficacité le débat a ensuite été réorienté pour essayer de dégager des sous-thèmes regroupant les sujets autour de certains axes. L’objectif était de resserrer notre corpus et de n’avoir donc plus qu’un nombre de thèmes limités qui pourraient être synthétisés afin de dégager une thématique générale. Nous avons donc essayé de dresser (de mémoire) une liste des sujets abordés par les étudiants de notre master2, puis chaque personne présente a proposé une thématique qui lui semblait fédérer son sujet à d’autres dans la liste que nous avons dressée. Après discussions 5 sous-thèmes provisoires ont été dégagés :

- le religieux,
- pratiques corporelles,
- mémoire/territoire/déplacements,
- communication/lien/relation,
- quotidien/modernité/temps (ce thème a été discuter longuement en lien avec la question du thème général).

La discussion est ensuite revenue sur la question du thème général. Deux idées principales émergeaient de la réflexion :

- Le quotidien. Sa définition a été questionnée et sa pertinence a été associée à la dimension ethnographique des travaux qui seront présentés aussi bien en terme de vécu de l’ethnographe que de son objet d’étude. Exemples de titres proposés : regard(s) du(des) quotidien(s), lecture(s) du(des) quotidien(s).
- Les pratiques en les situant dans le temps et l’espace.

Cette réunion s’est terminée sur l’organisation pratique de la réunion suivante pour laquelle l’ordre du jour suivant a été retenu:
- Discussion des sous thèmes proposés
- Recensement de qui participera à la journée d’étude (à l’oral et/ou l’écrit),
- Mise en place d’une liste des participants avec leurs numéros de téléphone et la possibilité de mettre en place d’une « chaîne téléphonique » pour faire circuler l’information autrement que par le web,
- Rappel concernant la bourse d’échange de livre mise en place par l’aléa,
- Essayer de se mettre d’accord sur une date ou une fourchette de date pour la tenue du colloque,
- Mettre en place une éventuelle répartition des tâches.



Vendredi 25 novembre

Nous nous sommes réunis après le cours de L. Atlani dans la même salle. Nous étions une grosse vingtaine au début puis l’effectif est allé diminuant au fur et à mesure que l’heure avançait.
Les sous-thèmes ont été rapidement discutés, le religieux et les pratiques corporelles semblent trop vastes ou trop englobant par rapport aux autres sous-thèmes. Certains d’entre nous faisaient remarquer que certaines dimensions étaient mises de côté tel l’angle politique par exemple. La discussion est ensuite revenue sur la question du thème général qui d’après certains permettra d’éclairer les sous thèmes. Le corps, les pratiques, le quotidien, le mouvement, le rythme ont été cités et discutés. Finalement un consensus (relatif) a été trouvé sur la notion de résonance(s), notion qui peut être défini de nombreuses manières et qui laisse donc prise à chacun pour l’adapter à son sujet selon ce que ce terme évoque pour lui.
Sinon concernant l’ordre du jour envisagé à la base, le recensement et le listage (n° de tel…) ont été amorcés, le rappel concernant l’ALÉA a été fait, la date qui semble convenir à une majorité se situerait mi-mai et enfin la répartition des tâches se fait de manière informelle mais ne pourra se mettre en place de manière établie que lorsque notre projet commencera à ne plus en être un pour devenir une réalité dans laquelle nous investir concrètement.

Youssef





Réunion du 30/11/05
Epicerie culturelle




Une 1ere proposition qui ouvre le débat : Travailler la résonance autour de trois idées :

- temps / espace
- Rythme, résonance dans sa définition physique de l’écho, du son
- Immatérialité, tentative de contact avec ce qui relève du divin


Critique du thème de résonance

- Savoir si on traite le thème via le champs des concepts ou par le biais de la méthodologie (place de l’ethnographe sur son terrain)
- Intitulé trop vague qui ne donne pas d’accroche à un public plus large que les seuls anthropologues ou apprentis.
- Place des autres disciplines durant la journée d’étude ?
- Résonance n’est pas un concept, faire une épistémologie de la résonance…


Un thème plus vaste ? Besoin de préciser l’intitulé

- Echo entre différentes cultures, différents temps, différents espaces


Propositions

- Travailler sur la mémoire, sa restitution, son appropriation
- Théorie du chaos
- Résonance donne une ouverture sur une perspective dynamique
- Travailler sur le politique ou plutôt sur la résonance dans l’espace public
- Faire un lien local, national, transnational
- Se pencher sur le symbolique à travers le corps en résonance


Organiser la logique de la journée d’étude

- La résonance comme postulat anthropologique
- Proposition d’une séparation des interventions avec d’abord l’émission, puis divagation/oscillation (comment résonance se déplace) et enfin réception. Problème du modèle des sciences dures qui manque d’une souplesse. Comment parler de l’émission sans aborder la réception ?
- Partir sur l’ambition d’aborder la résonance via les approches théoriques de chacun. Ce, afin de questionner le mot en tant que concept et de former un corpus de réflexion.


S’organiser

- Formation de sous-groupes non définitifs afin d’avancer dans la réflexion
- Les sous thèmes sont :
Temps et mémoire
Espace et territoire
Corps et rythme




Réunion du 14 décembre (Merci Aymeric pour la prise de notes !)

Nous nous sommes réunis à 19h à l’Epicerie Culturelle. Etaient présents : David, Youssef, Mickaël, Agnès, Virginie, Cloé, Cécile, Sofiane, Alexis, Aymeric, Mathilde, Léa, Emilie, Elsa, Ghislaine, Emmanuel.

L’objectif était principalement de définir la journée d’organisation.

Youssef et Mickaël ont parlé du thème des résonances à Lionel Obadia, qui semble assez emballé, avec toutefois une réserve : S’il voit bien où se trouve la résonance entre corps et rythme, ou entre temps et mémoire, il ne la voit pas entre espaces et territoires. Il faut donc penser à mieux redéfinir cette partie. Par ailleurs, pour lui, il n’est pas nécessaire de créer un groupe qui travaillerait sur la résonance en tant que telle, mais cela doit être transversal à chaque texte. Au final, il faut voir si l’on peut ou non conceptualiser la résonance, voir si elle est présente ou non dans nos articles.

La journée d’organisation a été définie pour le 8 janvier, date qui semble convenir à toutes les personnes preésentes ce soir (excepté Elsa, qui part sur le terrain le 5 janvier).

Nous avons également récapitulé qui se plaçait dans les groupes de travail :

- Espaces et territoires : David, Cécile, Cloé, Agnès, Youssef

- Rythme et corps : Sofiane, Aymeric, Mathilde, Léa, Ophélie, Martin, Ghislaine

- Mémoire et temps : Virginie, Alexis, Emmanuel, Solène, Mickaël, Emilie

A noter que certaines personnes peuvent s’insérer dans plusieurs groupes à la fois.


En ce qui concerne la logistique, plusieurs points ont été évoqués :

- démarchage pour trouver des financements (notamment au niveau de la fac, mais il faut aussi voir ailleurs)

- réserver une salle (amphi culturel ?)

- communication et conception de l’affiche : Mathilde et David proposent la participation d’INSIGHT qui compte un graphiste parmi ses membres. Il faudrait se prononcer d’ici 15 jours à ce sujet. Il faut aussi cibler le public que l’on désire voir participer à la journée (type d’affiches, nombre et format)

- invitations

- fixer une date (sans doute mi-mai)

- formes d’intervention (photos, vidéos…)

- prévoir un lunch

- constituer un comité de relecture

Elsa propose également la participation de la RIM (reprographie) pour la publication des actes de la journée, ce qui suppose notamment un contact avec les PUL, et une mise en ligne de nos articles, qui seraient soumis au copyright.

Youssef a créé un groupe sur le bureau virtuel, tous les membres de la promo y ont accès. Il a mis en place un système de partage de documents et des adresses mail de chacun, ainsi qu’un forum et un agenda. Nous avons parlé de partager les cours de licence, M1 et M2 sur ce bureau virtuel.

David propose de créer une boîte mail collective sur yahoo, qui serait plus accessible que le site de la fac pour certaines personnes. Aymeric parle quant à lui de créer un forum alternatif à celui de Youssef (maintenant, c’est chose faite !).
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Virginie
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Virginie


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MessageSujet: Re: Compte-rendus   Compte-rendus EmptyLun 9 Jan à 1:13

Quelqu'un pourrait-il se dévouer pour faire un compte rendu de la réunion d'aujourd'hui?
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SolidSof

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MessageSujet: Re: Compte-rendus   Compte-rendus EmptyMar 10 Jan à 20:13

Ou est le compte rendu de dimanche lol??

bref pour ma part, je suis allé voir la nana du service culturel.
En ce qui concerne, le probleme de l'amphi culturel, des affiches etc.

Pour résumer: le problème des affiches, apparement si on a l'amphi culturel, le service culturel s'ocupe de la com ( cela dit a nous de nous démerder pour les invitations et flyers). En ce qui concerne les affiches, si on le fait dans l'amphi culturel, ill sen ocupe aussi, mais si nous on désire faire quelque choses d'original, ils ne sont pas contre mais demande simplement l'apparition du logo lyon2.
Pour l'usage du matos, il y a deux techniciens qui seront là ( si nous faisons cela dans l amphi cu), et pourrons s'occuper de ça.

Maintenant pour avoir l'amphi culturel, il faudrai prendre rdv avec le directeur du service ( mr charavel) et lui exposer notre projet.

Si on est vrément motivé pour le faire dans l'amphi culturel, il serait cool de procéder à la réunion avec le directeur au plus vite ( après les exams).

je pense n'avoir rien oublier...
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Virginie
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Virginie


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MessageSujet: Re: Compte-rendus   Compte-rendus EmptyJeu 4 Mai à 15:44

Réunion du 3 mai 2006

Ce compte rendu sera bref, car nous n'étions que trois, et nous avons seulement fait un point sur ce qui devait être fait.

Etaient présentes: Julie, Emilie, Virginie.

- Il faudrait refaire un point le plus rapidement possible sur les personnes présentes pour la journée d'étude, afin d'équiliber les différents groupes, et de pouvoir estimer la durée des interventions.

- Il faut penser également à la communication: les invitations (Cloé, tu demandais si tu pouvais faire quelque chose par mail, ça t'embêterait de t'en charger? au moins de m'envoyer le texte et de commencer à constituer une liste des personnes qu'on invite, e parès, on se chargera des les envoyer d'ici). Il faudrait aussi que l'on parvienne à joindre elsa (si jamais tu passes par ici, fais signe...), en ce qui concerne la reprographie, pour les affiches et tout le tralala.

- Emilie se charge de contacter Thierry Valentin, pour voir si on peut obtenir de l'argent de la fac pour la communication, et le pot le jour du colloque.

- Il faudrait peut-être aussi fixer une date pour faire une "répétition" des interventions, pour voir comment ça se passe, et arriver à gérer le temps de chaque communication.

- D'après le mail qu'il m'a envoyé la semaine dernière, Sofiane se charge de fixer une date avec le service culturel, pour réserver l'amphi. On attend de ses nouvelles.

-Il faut aussi trouver un titre pour cette journée d'étude. Julie a évoqué à nouveau celui-ci: "Résonance(s): un outil pour l'anthropologie?". est-ce qu'on le garde, ou on en cherche un autre?

- Nous fixons également un rendez-vous avec Lionel Obadia la semaine prochaine, il a contacté Emilie par mail pour avoir des nouvelles sur cette journée.

-Une prochaine réunion a été fixée pour le mercredi 10 mai à 19h au Kotopo, Rue leynaud.
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émilie
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Date d'inscription : 16/12/2005

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MessageSujet: Compte rendu du 10 mai 2006   Compte-rendus EmptyJeu 11 Mai à 13:40

Compte rendu réunion journée d’étude 10 mai 2006

Présentes : Virginie, Léa, Mathilde, Julie et Emilie

Rendez-vous avec Thierry Valentin
Tout d’abord Virginie nous a raconté son rendez-vous avec Thierry Valentin qui avait eu lieu la veille. Voilà ce qu’il en ressort :
- concernant l’organisation et le financement, il nous conseille de nous mettre en contact avec Jean-Baptiste Martin du fait des élections prochaines du doyen de la faculté.
- Il nous a assuré que la publication serait de meilleure facture que l’an dernier car la faculté est en train de mettre en place une collection commune avec les sociologues.
- Pour tout ce qui est de l’ordre de la com (affiches, invitations), nous pouvons entrer en contact avec le service de reprographie de l’université auprès de Françoise Vidil, ou du Sentier auprès de Aïcha Houcine.

Organisation à proprement parler

- Il nous faut répertorier qui participera « en chair et en os » à la journée d’étude. Pour cela nous allons envoyer des mails à ceux qui s’étaient inscrits à l’oral pour voir si c’est toujours le cas.
- La question de la date est problématique. Nous avions fixé à fin mai notre journée mais devant le temps qui se réduit et les faiblesses de notre organisation (Sofiane n’est pas arrivé à contacter le directeur du service culturel, peu de monde présent aux réunions), nous pensons qu’il serait préférable de repousser cela à fin juin, après le rendu des mémoires (aux alentours du 20 juin).
- Concernant la réservation de l’amphi culturel, il devient urgent de contacter Sofiane puis le service culturel, voire d’aller rencontrer très prochainement l’équipe du service culturel pour voir ce qu’il en est.
- Nous avons abordé la question de l’affiche. Léa se propose de s’en occuper et nous avons accepté, confiantes en son bon goût et sa maîtrise de Photoshop. Nous avons eu aussi l’idée d’organiser un mini-concours pour sélectionner les photos qui illustreront l’affiche. Chacun d ‘entre nous pourra donc envoyer ses meilleures photos de terrain, portant sur la résonance ou pas, nous essaierons de toutes façons de les mettre en résonances les unes les autres. L’impression en grand format des photos qui nous serons envoyées pourront constituer une exposition dans l’amphi culturel et des illustrations dans la publication. Vous pouvez donc envoyer dès maintenant vos photos à Léa (leagrange@hotmail.com) ou à moi (tesshewa@yahoo.fr) ou les deux.
- Nous pensons conserver le titre déniché par Fabienne, à savoir « Résonance(s), un outil pour l’anthropologie ? ». Il faut nous renseigner sur le fait que le terme de résonance avec un S entre parenthèses est déjà utilisé par les galeries d’art qui sont en lien avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Mieux vaut éviter des soucis de ce genre.
- Cloé a posté le texte des invitations pour la journée d’étude sur le bureau virtuel. Nous invitons donc chacun d’entre nous à poster sur le forum les noms et adresses (postales et email ) des personnes ou organismes que nous souhaitons inviter.

Préparation à l’entrevue avec Lionel Obadia
Virginie, Julie et moi avons rendez-vous avec Lionel Obadia ce vendredi 12 à 13h30. Nous avons essayé de voir ensemble ce dont nous allons lui parler.
- Nous allons imprimer le texte d’invitation écrit par Cloé et lui demander son avis. Peut-être aurait-il des personnes à inviter au nom de la fac, notamment des « amis » (je pense à Joseph Comelles, Joseph Levy…) ou autres profs de l’université (sociologues et autres).
- Nous devons lui signaler notre désir de repousser la journée d’étude à fin juin.

Prochaine réunion
Nous avons fixé la prochaine réunion le vendredi 19 mai à 16h à l’Arrêt Public des Platanes (place Morel, dans les pentes, sur la terrasse qu’on espère ensoleillée…)
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