Master 2 anthropologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master 2 anthropologie

Forum de la promo 2005 du master 2 d'anthropologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Réunir ceux qui restent là

Aller en bas 
+3
Dolgo
julie
émilie
7 participants
AuteurMessage
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyMar 24 Jan à 17:11

Salut

Maintenant que beaucoup d'entre nous sont déjà ou sur le point de partir sur leurs terrains, ce serait bien de voir qui reste par ici, à Lyon et dans les environs, pour nous organiser ou bien continuer à se voir de temps à autres pour se motiver les uns les autres dans notre travail long et solitaire.

J'attends vos réponses !

Des bises
émilie
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptySam 28 Jan à 14:57

Et oui, effectivement, il serait intéressant de savoir qui reste pour qu'on s'organise et faire éventuellement quelques réunions.
Moi, je reste, donc je suis dispo pour qu'on avance un peu.
Et sinon, je crois que c'est Obadia qui souhaitait qu'on envoie tous un petit texte sur la façon dont on pense aborder la résonance dans ce colloque c'et bien ça? Il le voulait pour quand? Fin janier, début février si je ne m'abuse... Sleep
Je vais donc tenter de me réveiller et de faire sortir mon cerveau de l'hibernation dans laquelle il est entré depuis la fin des partiels.
Donc si certains ont un peu plus d'infos par rapport à ces quelques lignes à lui envoyer, dites nous tout.
Voila, donc je souhaite à tous ceux qui partent de faire bon voyage et de vivre un terrain plein de surprise cheers
Et à bientôt pour ceux qui restent.
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 30 Jan à 18:27

Salut Julie et salut tous les autres.
Il me semble que le forum n'est pas très fréquenté depuis quelques temps, espérons que ce n'est que temporaire !
Sinon, c'est quoi ce truc à envoyer à Obadia ?? Il faudrait faire passer les infos, que ce soit sur le forum, sur le bureau virtuel, ou par mailing liste histoire que tout le monde soit au courant de ce genre d'histoire et pas prévenu au dernier moment. Ce n'est pas comme ci on n'avait pas mis en place des moyens de communiquer entre nous merde !
Bon... On va voir...
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 30 Jan à 19:06

Effectivement les infos sont bien difficile à faire passer... (vive la France Wink )

Nous devions rédiger quelques lignes expliquant comment nous articulons le "concept" (ou le terme) de résonance avec nos sujets.

Ensuite, où on se les met ( affraid ) je l'ignore.

Ici ? Par mail ? Par pneumatique ? En colissimo auprès du ministre de l'éduc-nat ?

Pourquoi ne pas créer un sujet sur ce forum : "nos sujets et la résonance". Chacun pourra écrire 5 lignes free-style à ce propos. Et zou...

See ya.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
youssef

youssef


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 30 Jan à 19:33

salut Dolgo, je crois que ton idée a croisé la mienne dans le forum, va jeter un coup d'oeil dans la rubrique journée d'étude. sinon les infos passent de mon côté mais j'ai souvent la flemme de poster. je trouve que l'idée d'Emilie est bonne, nous pourrions essayer de réunir ceux qui sont là et qui en ont envie, je pense que j'irai faire un tour à la réunion de l'ALEA demain pour voir si je ne croise pas qqun.
sinon bon courage à tous et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 30 Jan à 19:51

Ca marche youssef.

En ce qui me concerne, la raison pour laquelle je n'ai pas vu beaucoup de mes camarades cette année s'explique par mon ego surdimensionné mon salariat du soir et de tous les soirs, samedi dimanche compris.

Le forum, par contre, est une aubaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 30 Jan à 23:55

Very Happy j'aime quand on dit que j'ai des bonnes idées !!
Je serais moi aussi (normalement) à la réunion d'Aléas demain (je rappelle pour ceux qui ne sont pas au courant (réunion Aléas le 31/01 à 19h30 à l'épicerie culturelle).
Youssef, quand pars tu sur ton terrain ?
Aux autres - ceux qui sont par là et ont envie de se rencontrer - quand êtes-vous libre cette semaine ou celle d'après ? Dîtes vos disponibilités (jour, moment dans la journée...) copmme ça on gère entre nous, comme des grands.
Des bises à tous.
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyMar 31 Jan à 4:53

Une simple question préciseuse (Dolgo est paumé, c'est tellement rare) :

Aléas, c'est la promo M2 précédente, non ?

Concernant mes disponibilités... Euh. Noêl 2007 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyMar 31 Jan à 11:02

Aléas est l'association créée par la promo précédente mais après, on essaie d'en faire une asso d'anthropo ouverte sur le monde, avec des activités et tout et tout. Pour l'instant, les choses se font tout tout doucement. A la réunion, nous allons voir si les ateliers ont un peu fonctionné mais aussi nous allons parler d'une possible colaboration avec l'ARA. Et puis d'autres choses...

Donc nous remercierons chaleureusement Sofiane dès que nous le verrons ! On le voie pas beaucoup sur le net ces temps-ci...

Bonne journée et à ce soir pour ceux qui viendront à la réunion Aléas.

émilie
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyJeu 2 Fév à 17:35

D'ailleurs, il n'y avait pas une reunion prevue avec l'ARA? en tous cas, si quelqu'un y a ete, j'aimerais bien avoir des nouvelles, et aussi de la reunion du 31. (desolee pour les accents, j'ai encore pas trouve comment on fait sur les claviers d'ici...)
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyJeu 2 Fév à 18:02

hello virginie
petits résumés des réunions ARA- Aléas... Je ne suis pas allée à l'AG de l'ARA mais Thomas oui et il s'avère que leur situation est beaucoup moins désastreuse qu'on nous l'avait présenté. En fait, même si leurs membres diminuent, ils sont quand même une petite vingtaine et très organisés. Leur objectif en tant qu'association est d'oeuvrer à la professionnalisation de l'anthropologie à lyon. Comme ils existent depuis longtemps et qu'ils ont majoritairement trouvé du boulot en tant qu'anthropologues dans des institutions/entreprises/associations... diverses, ils ont un beau carnet d'adresses et des financements.
Pour Thomas, la question d'une collaboration entre Aléas et l'ARA est possible mais pas simple du tout parce qu'on n'est pas sur le même créneau, ni sur le même niveau d'ailleurs...
La réunion du 31 d'Aléas s'est bien passée, nous étions peu nombreux (6) mais nous avons pas mal avancé sur des petites choses. Je vais rédiger le compte rendu que je vous enverrai sous peu.
Voilà !! Des bises et à bientôt.
émilie
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyMer 8 Fév à 15:19

Salut tout le monde
Je me lance dans une série de propositions pour une petite réunion entre ceux qui sont par là (pas encore partis, avec des terrains tout proches ou qui ne partent pas du tout).

A vos agendas :
- lundi 13 dans l'après midi ou le soir (lieu à trouver)
- mardi 14 après midi possible chez moi ou en soirée à l'épicerie ?
- jeudi 16 après midi possible chez moi ou en soirée à l'épicerie ?
- vendredi 17 après midi possible chez moi ou en soirée à l'épicerie ?

Bien entendu, ses propositions sont basées sur mes disponibilités toutes personnelles, mais bon il faut un début à tout !
Si vous voulez, et ce pour ne pas charger inutilement le forum, répondez moi sur mon mail (tesshewa@yahoo.fr), on fixera la date à la majorité ! Je me charge de faire passer le message...
Bye
émilie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyMer 8 Fév à 17:27

Quand vous voulez, m'en fous, je serai pas la de toutes facons.

ok, je sors, ne me tapez pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyJeu 9 Fév à 16:25

-au fait-
merci de ta réponse émilie.
See ya !
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 13 Fév à 14:43

ça y est : on a trouvé une date : le vendredi 17 dans l'après midi (mais c'est possible de déborder sur la soirée pour ceux qui peuvent )

Pour le lieu, à partir de 16h et jusqu'à 19h30, ça peut être chez moi
(mon adresse : 43 rue de Belfort, à la croix rousse).
Sinon, si vous connaissez un endroit sympa pas trop enfumé et où on s'entend parler, c'est tout aussi bien.

Bye !
émilie
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyJeu 16 Fév à 13:08

Salut bounce

Juste pour dire pour la petite réunion demain vendredi, rendez-vous au Kotopo, 14 rue Leynaud, Lyon 1er à partir de 17h.
J'espère que vous serez majoritairement tous disponibles, ne serait ce que pour passer juste un instant. En tous cas, moi je suis bien contente de vous voir un peu...

A demain donc bounce
(j'aime beaucoup ce petit pois qui saute)

Des bises
émilie
Revenir en haut Aller en bas
tadebia

tadebia


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyVen 17 Fév à 14:13

Ola,

Bon je vais essaye de venir, mais je suis pas douée, c'est vers quel métro?? ou vers quel lieu célèbre???


Comme ça je verais un peu de monde , je pars dans 6 jours!!!

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyJeu 23 Fév à 13:02

Compte rendu de notre petite réunion au Kotopo le 17 février

Etaient présents : Mathilde, Youssef, Léa, Fabienne, Julie et Emilie.

Comme nous avons abordé, entre autres, le thème de la journée d’étude, nous avons jugé nécessaire de rédiger un compte rendu pour rendre compte à tous ce dont nous avons débattu.

Tout d’abord, une question d’organisation technique : il faut faire penser à Sofiane de recontacter le directeur de l’amphi culturel dans deux semaines pour confirmer les dates : 29-30-31 mai, avec une préférence pour le mardi 30.
A savoir également que si notre journée d’étude comporte du « culturel » (à comprendre comme « manifestation artistique », le service culturel prend en charge la communication. On peut donc d’ors et déjà penser à une exposition de photos, à la projection de films ethnographiques ou de sons, voire à l’organisation d’un petit concert…

Il s’agit également de penser à coordonner efficacement et de façon pertinente nos interventions au long de la journée. Léa propose carrément de penser à une mise en scène inspirée des notions conjuguées d’esthétique et d’éthique. Nous avons commencé à réfléchir à comment faire suivre les trois ateliers : d’abord, on pourrait commencer par « corps et rythme » qui propose une première vision dynamique de résonance, ensuite « temps et espace » qui fait lien entre corps et mémoire et « temps et mémoire » qui permet de terminer sur une réflexion peut-être plus poussée de la résonance, notamment sur des sujets plus graves. Au fur et à mesure de l’avancée de la réflexion de chacun par rapport au thème/concept de résonance, nous serons à même de tisser des fils entre les interventions et de les placer les unes par rapport aux autres dans le déroulement de la journée.

Rappelons qu’un comité de lecture (voir sur le forum : https://master2.1fr1.net/viewtopic.forum?t=19) s’est constitué lors de la journée-réunion chez David afin de lire et critiquer les interventions mais aussi de rendre possible une bonne organisation au sein des ateliers même ainsi qu’une bonne communication entre ceux-ci. Il est donc important de fournir assez tôt au groupe de lecture nos textes ou ébauches de textes afin de « préparer le terrain ». Il faut voir combien de signes correspondent à un passage oral de 10 à 15 minutes. L’important étant d’être à la fois précis et concis et de ne pas se perdre dans des longueurs difficiles à gérer. Nous avons soulevé également la question de la nécessité de nous réunir quelques jours avant la journée pour répéter.

Fabienne s’est montré soucieuse de trouver un titre pour la journée et a fait plusieurs propositions telles que « La résonance, un outil pour l’anthropologie ? ». le mot « outil » nous a beaucoup plu, d’autant plus qu’il mêle questions de méthodologie et conceptualisation. Ainsi, notre journée aurait pour objet de répondre à la question suivante : la résonance est-elle un concept donc un outil anthropologique utile pour appréhender la réalité de nos terrains ? La résonance est-elle un impact, un écho, une dissonance qui permet une lecture du terrain, du fait, de l’espace et de la mémoire ?
Léa souligne un souci qu’elle a eu à dépasser avec le thème de la résonance à savoir une notion d’enfermement contenue dans la « caisse » de résonance. On peut (doit ?) sortir de cet enfermement en détournant l’écho, en insistant sur ce qui fait ricochet.

Voilà, en gros...
Sinon, Youssef, as-tu réussi à avoir tes papiers et es-tu prêt à partir ?
Bon voyage Mathilde !
Et puis, le bonjour à tous les autres, en voyage, sur le terrain, ou à la maison !
émilie
Revenir en haut Aller en bas
cloe




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 27 Fév à 20:05

Bon je vois que vous avez vraiment bien discute, et je vous soutiens vraiment pour le choix du titre, il souligne efficacement que nous n imposons pas un nouveau concept ne du neant mais qu on tente d inicier cahin caha une reflexion qui me semble bien porteuse aux vus de ce que j ai lu des "petites lignes pour Obadia". D ailleurs qu est ce qu il en pense celui la? Il est trop occupe.... Et plus prosaiquement les notes sont elles affiche quelque part dans la Fac ou faut attendre la petite lettre assassine??
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là EmptyLun 27 Fév à 23:30

Pour savoir ce que dit obadia de nos petites lignes, jette un coup d'oeil à la fin de la rubrique "petites lignes...", je l'ai copié-collé là.
Bon il dit pas grand chose mais c'est plutôt positif. Rassurée ?
Bye
émilie Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunir ceux qui restent là Empty
MessageSujet: Re: Réunir ceux qui restent là   Réunir ceux qui restent là Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunir ceux qui restent là
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 anthropologie :: Journée d'étude :: Questions pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser