Master 2 anthropologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master 2 anthropologie

Forum de la promo 2005 du master 2 d'anthropologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 A moi le Chipas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cloe




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2005

A moi le Chipas Empty
MessageSujet: A moi le Chipas   A moi le Chipas EmptyDim 5 Fév à 2:17

Hello, bon bah j y suis.
Evidemment g eu un probleme a l aeroport aprce que maintenant quand on a un passport a lecture ptiaue edite apres le 26 octobre 2005 il faut un visa pour passer deux heures sur le sol des USA. Je le dis pour ceux qui savent pas mais j ai bien l impression que j etais la seule pas au courant. Du coup j etais avec mon sac et mon frangin qui m accompagnait et je suis pas partie... l echec total. Bon heureusement je suis allee pleurer toutes les larmes de mon corps a unithed ailines et g pu prendre un avion le lendemain avec la lufthansa qui passait par francfort et change mon retour, du coup je ne part que mi juillet. mais ca m a fait un coup qund meme. Bref j ai ete heberge a mexico par des gens tres chouette qui m ont trimballe toute la journee d apres, j etais dans le gaze mais juste tres contente. j ai vu un petit oiseau avec un long bec et des ailes translucides, j etais la seule a le regarder beatement, on se senty bete des fois. J ai pris le bus le soir suivant et le chauffeur de taxi m a raconte toute sa vie, dont 14 ans aux USA, il etait chouette. et puis des heures de bus climatise a mort avec un arret au milieu de nul part et l humidite qui te colle a la peau, des camions immenses qui passent a toute vitesse et se perde dans le brouillard. Ici il fait beau, je suis dans une auberge de jeunesse avec un texan bavard et une suisse qui vient qavec une ONG pour passer dans les villages observes les allers et retour de l armee et faire des rapports... c est la meme ong je crois qui envois des jenes en israel comme observateur a la frontiere. il y a avit aussi la police qui s entrainait sur la plce central et faisait par la meme une petite demonstration de force. voila pour les premiers impressions.
Bon vent a tous et bon baiser

ps, je pense aux lignes pour obadia, j ai commece a ecrire de trois trucs dans l avion mais j y retourne bientot pour mise en forme
Revenir en haut Aller en bas
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

A moi le Chipas Empty
MessageSujet: Re: A moi le Chipas   A moi le Chipas EmptyDim 5 Fév à 2:40

Aaaah... La joie des claviers QUERTY quand on arrive en terre inconnue, qu'on veut donner des nouvelles mais qu'on trouve pas les accents, qu'on remplace le "a" par le "q"

Souvenirs...

Bonne route à Cloé
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

A moi le Chipas Empty
MessageSujet: Re: A moi le Chipas   A moi le Chipas EmptyDim 5 Fév à 12:30

Salut Cloé
C'est chouette d'avoir de tes nouvelles. C'est bête pour ce problème d'avion mais bon, c'est réglé maintenant puisque ça y est tu es sur ton terrain. On se souviendra d'éviter les aéroports américains !
Ton anecdote au sujet de l'oiseau aux ailes translucides me fait penser à quand je suis arrivée au niger et que je suivais les margouillats, ils avaient de jolies couleurs !! Oui, je pense qu'on a l'air souvent idiot quand on est ethnologue mais c'est normal puisqu'on est là pour découvrir. Tu nous raconteras encore des histoires d'oiseaux, plantes, animaux exotiques ?? (moi j'aime bien).
Du coup, comme tu rentres qu'en juillet, tu ne seras pas là en chair et en os pour la journée d'étude... Dommage ! Mais bon, je pense que tu seras certainement bien mieux sur ton terrain.
En tout cas, bon courage à toi ! Et prends soin de toi.
A bientôt
émilie
Revenir en haut Aller en bas
cloe




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2005

A moi le Chipas Empty
MessageSujet: Re: A moi le Chipas   A moi le Chipas EmptyLun 27 Fév à 19:55

En fait l oiseau c etait tou simplement un colibri, mais bon maintenant j essaye de retenir les noms de fruits et c est pas de la tarte. Bref mon enquete avance avec des hauts et des bas mais ca avance quand meme. La derniere fois j etais a une reunion pour la negociation des tarifs d eau potable et en fait un des liders des quartiers venait d etre arrete le matin meme parce qu il a participe a la destruction d une antenne parabolique en 2003... Bref dans la salle la rumeur circule et l emotion soupoudre de mecontentement circule... Du coup la reunion est annule et remplace par une marche de protestation et puis depart vers l ayuntamiento ou apres 2 heures on rentre dans la salle du cabildo ou le maire nous recoit.
Et la femme en pleur qui demande qu on libere son mari, et les gens qui crient de partout et moi, la, au milieu, qui sert desesperemment a rien. En plus bon la moyenne general au mexique n est pas tres haute, du coup 1 je suis blanche et deux je depasse l assemblee d une tete, impossible de passer inapercu. Alors j attend comme tout le monde pendu aux levres du maire... qui dit que ca n est pas de son ressort, que ce sont les autorites judiciaires et bla et bla. Bon c est vrai que j avais rien a faire la mais bon j ai pu ainsi prendre des contacts et puis voir un peu comment ils font ici quand ils sont pas contents. Et bien c est impressionant, et je crois que les mexicaines sont tres impressionantes, elles ont une capacite a se faire entendre.
Bref ici il y a du bruit tout le temps, le matin vers 7 h 30 il y a l eau purifiee qui passe avec une petite musique, a 8 h c est le gaz, 8h30 les colectivos, le lundi matin l hymne nationale mexicain de la fanfare de l ecole d a cote, et le dimanche matin l eglise evangeliste qui chante a tu tete et qui vient t evangeliser sur les coups de 10 h du matin. Bref le sommeil c est pas ma tasse de the ici.
Ah oui et aussi j ai trouve une maison que je partage avec une mexiacine de Puebla, avec un patio et des hamacs au milieu et puis une ou deux couleurs differnetes par piece. Je dois dire que j aime bien ma maison en plus c est ma toute premiere maison (avant c etait des apparts).

J aimerais bien avoir des nouvelles des gens quand meme, genre l indonesie, le Bresil, la Pologne, Le burkina et le Mali, l Inde, la France... et j en oublie surement.

Ah oui aussi je voulais savoir si Jeremie etait deja au Mexique, et lui dire qu il pouvait passer a la maison si il decide d aller au Guatemala. Voila Mon adresse: Av/ Pdt Madero, 29 A, Colonia de la revolucion Mexicana, San Cristobal de las Casas (a cote du marche en fait)

Bon baiser a tous
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

A moi le Chipas Empty
MessageSujet: Re: A moi le Chipas   A moi le Chipas EmptyLun 27 Fév à 23:28

Quelle chance ! Un patio, des hamacs, de la couleur, du soleil et des gens qui se battent... Je suis jalouse !
Ici, il fait soleil mais très froid. Ma maison se réchauffe au soleil mais bon... ça suffit pas ! Voilà, des nouvelles de Lyon, pas très exotique mais c'est des nouvelles quand même.
Bises la (trop) grande !
émilie
Revenir en haut Aller en bas
cloe




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2005

A moi le Chipas Empty
MessageSujet: Re: A moi le Chipas   A moi le Chipas EmptyMar 30 Mai à 0:10

Bon bah merde....

A la veille de cette journee d angoisse, de peur, d excitation et tout ce qui s en suit. Je pense a vous meme si ca vous fait une belle jambe. J ai pas envoye de photos. J en ai pas encore fait, faut dire que j ai pas d appareil photo... Mais j en ferais, j ai fait une liste et j emprunterais un jour a un pote pour passer la journee et en etre debarasser. Vous l aurez compris j aime pas trop les photos en realite. Bon j avoue que je ne vous envie pas et que je suis bien au Mexique meme si au fond de moi j aurais aime etre la. Enfin c est surement le fait d experimenter le ici et nulle part.

Bon baiser
Bon vent
A bientot
Cloe
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

A moi le Chipas Empty
MessageSujet: Re: A moi le Chipas   A moi le Chipas EmptyMer 31 Mai à 9:47

Salut Cloé !

Merci de tes encouragements. La journée s'est bien passée, on n'a pas eu beaucoup de monde mais c'était quand même très sympa. Les interventions étaient intéressantes et je pense que les "questions-suggestions-critiques" de Obadia étaient souvent pertinentes.

Pour les photos, je te comprends bien. Moi non plus je n'aime pas du tout ça. Du coup sur le terrain, je me suis évertuée à éviter qu'il y ait des gens sur mes photos (salles de classe, marchés, ville). Les gens au Niger (et je suppose que c'est un peu partout pareil) sont à la fois très réticents, voire violents quand ils se sentent photographiés ou au contraire très demandeurs... Ce qui ne me plait pas du tout ! Mais bon, au retour, nos amis, familles etc... sont vraiment déçus de ne pas avoir de quoi voir où on était.

Maintenant que la journée est passée, il faudra organiser la publication. Mais on va voir ça d'ici quelques jours, d'ici là vacances !

Bises à toi et à bientôt Smile
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A moi le Chipas Empty
MessageSujet: Re: A moi le Chipas   A moi le Chipas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A moi le Chipas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 anthropologie :: Carnets de terrain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser