Master 2 anthropologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master 2 anthropologie

Forum de la promo 2005 du master 2 d'anthropologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 attention à la conceptualisation

Aller en bas 
+3
julien
SolidSof
youssef
7 participants
AuteurMessage
youssef

youssef


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2005

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyLun 9 Jan à 19:22

Bonjour à tous, je me décide enfin à laisser un message sur le forum.
Concernant la journée de travail d'hier (dimanche 8 janvier) c'est vrai que nous avons été assez productif mais après avoir discuté avec Mickaël il me semble qu'il y a un petit hic. Mickaël me faisait judicieusement remarquer que dans notre reflexion (surtout celle de la fin lorsque nous nous sommes rassemblés par sous groupes) nous avons pris le problème à l'envers et nous sommes peut etre en train de tomber dans le piège dénoncé par Laplantine et Obadia. En effet, et là je prendrai l'exemple du sous groupe temps et espace ne connaissant pas le contenu des discussions des autres groupes, nous avons reflechis sur les resonances entre espaces, entre territoire mais on l'a fait comme si le concept de résonance était défini, clair et admis par tous; on ne l'a pas fait émerger de nos travaux ou de nos reflexions sur le temps et l'espace. En fait nous avons "utilisé" le concept de résonance. Cette question me travaille donc beaucoup depuis hier (il est quand même chiant ce Mickaël, "offrez lui un coucher de soleil et son attention se portera sur le moucheron qui vient vous casser les bonbons à ce moment là", mais voilà sa remarque est juste et pertinente).
Pour le groupe temps et espace, je pense que nous pouvons contourner le problème en ne parlant plus de résonance à priori entre territoires, temps ou les deux mais de jeux de relations. Nous pourrons ensuite définir ces jeux de relation et les nommer (echos, correspondances, glissements,...) pour faire émerger à posteriori le concept de résonance ou tout du moins une de ses dimensions. Je pense (et Mickaël semble d'accord, j'attends sa réponse sur le forum on ne sait jamais) que c'est là que se situe l'exercice demandé ou tout du moins toute l'ambition de notre projet.

je vais finir sur ma vision du (futur) concept de résonance et comment j'essaye de l'appréhender. Je pense, pour le moment, qu'il peut être approché de deux manières: une première attachée à son caractère acoustisque, physique et une seconde à son caractère intellectuel. Dans le premier cas je vois pour le moment les notions de vibration, de fréquence, de périodicité, de continuité/discontinuité, de rythme,... toutes ces notions (et celles que j'oublie) une fois montrées et démontrées par nos travaux alimente le versant accoustique de la résonance. Dans le deuxième cas, lorsque je dis intellectuel, j'en réfère à la def du dico qui parle de la résonance comme de "ce qui fait echo dans l'esprit", echo pris cette fois ci dans son sens métaphorique. c'est ce versant là qui me parle le plus dans notre travail de définition. "ce qui fait echo", certaines notions se font echo entre elles, l'une en appelle une autre qui en appelle elle même une autre, etc. Les histoires se font écho entre elles, les territoires entre eux, les concepts... résonance? mais là je commence à m'embrouiller, la reflexion est à poursuivre. j'attend de vous lire ou de vous voir pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
SolidSof

SolidSof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2005

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyMar 10 Jan à 20:05

Je suis d'accord avec toi Youssef, il faut absolument éviter de tomber dane le piège, en cédant à la facilité et utilsier le terme même de concept sans en avoir défini les principaux traits et contours.

De mon coté j'essaie de prendre le problème à l'envers.
Je pense arriver à une définition du concept en fin de démonstration.
Je voudrais ainsi partir du terrain, montrer une certaine discontinuité présente dans le hip hop qui produirait de la tension, de l' attention.

Des vibrations en désaccord, des ruptures de flux pourrait d'abord faire penser à une dissonance, à une discontinuité, mais pourrait également produire de la résonance, qui serait capter par le corps, et incorporé par l'esprit...
Ainsi j'envisage de faire une métaphore acoustique de la résonance, puis montrer comment une vibration, une energie acoustique peut faire "corps" et transmetre des idées, des émotions, un message.------ Arrow pour finalement arrivé au terme de résonance dont tu fais allusion
Citation :
'en réfère à la def du dico qui parle de la résonance comme de "ce qui fait echo dans l'esprit", echo pris cette fois ci dans son sens métaphorique. c'est ce versant là qui me parle le plus dans notre travail de définition.
cela dit je peux me planter cela reste pour l'instant des idées à la volé.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2006

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyMer 11 Jan à 17:21

salut Youssef
première virée sur le forum (j'ai essayé de mettre une de ces bébêtes à gauche mais ça n'a pas marché, alors ce sera un message très sobre, ce qui est, somme toute, l'important [mais j'aurais voulu me prouver que j'étais bien capable, moi aussi, de mettre ces machins jaunes comme d'autres en ont mis])
bref
je ne sais pas si je suis d'accord ou non avec ce que tu viens de dire, mais la solution que tu proposes est à mon avis une ficelle un peu grosse :
au lieu de partir du concept de résonance, tu suggères de partir avec celui de relation (dont je rappelle au passage que c'est l'une des catégories de la logique aristotélicienne), la résonance apparaissant au final comme un certain type de relation.
c'est simplement déplacer le problème de la conceptualisation sur la relation
il me semble que le passage du nominal au conceptuel permet qu'on parle d'abord et pour finir de la même notion, et de monter comment justement le concept final de résonance résonne avec le nom initial de résonnace.
ton embrouillamini de fin de message (concept//résonance) y trouvera son compte en même temps que sa clarté
à plus
Julien
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2005

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyMer 11 Jan à 19:59

salut julien,
je ne connais pas la relation comme categorie de la logique aristotelicienne, mais il me semble qu'elle peut permettre de construire une dimension du concept de resonance, mon but n'était pas de présenter la résonance comme une forme de relation mais de montrer que la (les) relation(s) que je pointe participe(ent) de la résonance ou d'une certaine forme de résonance. j'avoue ne pas savoir comment prendre ce concept de resonance tout du moins dans le cadre de notre journée d'étude. je ne sais pas si l'intérêt est de faire émerger ce concept en faisant une espèce de demonstration à partir de notions ou de concepts prédefinis ou admis et la synthèse des demonstrations de chacun nous donnera une approche de la resonance. Ou bien si nous pouvons utiliser ce nom de resonance et nous en servir, alors même qu'il n'est pas défini et qu'il me semble porter une certaine polysémie, pour éclairer nos travaux et les présenter de manière homogène.
je reste tout de meme pour le moment fixé sur la première idée qui est de découper le concept de résonance en plusieurs "sous concepts" parmi lesquels j'ai donc choisi celui de relation que tu cites (en tout cas merci du tuyau et je ferais peut etre bien d'aller voir du côté d'Aristote) reste à en définir les modalités. j'ai l'impression que pour sofiane c'est la transmission de vibration(s). Mais je ne suis que dans les débuts de ma reflexions et j'aurais grand plaisir à en discuter avec toi de visu si on en trouve le temps ou alors peut etre sur le forum. à bientot
youssef
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyMer 11 Jan à 21:36

En ce qui me concerne, et je crois que nous sommes arrivés à un certain consensus au sein du groupe temps et mémoire, la résonance serait plutôt une sorte d'aller-retours permanents, pour nous entre éléments du passé et projets pour le futur , afin, justement, d'aboutir à quelque chose de construit - et qui résonne- dans le présent.

C'est un peu comme le son qui se répercute sans arrêt entre deux parois, jusqu'à créer de nouvelles harmoniques (désolée pour les musiciens, je ne sais pas si c'est exact, mais du moins c'est la conception que j'en ai) qui font sens au moment présent, et que l'on manipule au besoin en modifiant la mémoire que l'on a du passé (le son de départ pour revenir sur la métaphore acoustique) pour la faire "coller" à ce que l'on en attend.

Par ailleurs, la résonance implique pour moi qu'il ya ait forcément amplification, modification, voire déformation du son au long de ce processus, ce qui peut être appliqué aux éléments sociaux et culturels que nous étudions. en tous cas, cela s'y prête bien lorsque l'on parle de traditions (et c'est mon cas!) et de l'utilisation de ces traditions.

Je pense que ce point de vue pourrait être utilisé aussi dans les autres groupes de travail, sur l'idée de répercussion perpétuelle du son. Je ne veux rien imposer, loin de là, et puis de toute façons je n'y arriverais pas même avec toute ma bonne (ou mauvaise) volonté, mais je pensais juste que ça pouvait être pris en compte, retourné, détourné, complété, par vos bons soins, pour arriver à quelque chose qui nous rassemble tous plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyMer 11 Jan à 23:46

Very Happy bonjour à tous
j'utilise à escient les petites bêtes jaunes pour rendre julien jaloux...
je trouve cette discussion bien intéressante, signe que Youssef est dans les parages !
bon, j'abrège. Je suis d'accord avec Julien : nous ne devons pas éviter de parler dès le départ de résonance(s) puisque nous devons le définir. Peut importe si dans nos interventions le concpt/terme soit défini ou présenté dès le départ, ce qui importe c'est que nous en parlions, débattons et que nous établissions une conceptualisation intéressante et surtout pertinente de résonance. Jepense qu'il serait bien que le groupe qui s'était constitué se réunisse pour discuter du travail à effectuer (lectures, réflexions...) pour peut être être une sorte de "garde fou" afin d'éviter les débordements dangereux ou fantasques auxquels chacun peut arriver s'il reste dans son coin. Pour cela, nous devons mettre nos connaissances et nos neurones en commun. J'espère que Julien nous rejoindra dans cette tâche car nous aurons besoin de ses lumières ! Idea
Autre chose: à ce que j'ai cru comprendre, il y a un nouvel atelier qui s'intitule "temps et espace" ? Je suis assez surprise. Dans ce cas, nous devons admettre qu'il s'agira en fait de parler de résonances temporelles puisque les trois ateliers prennent en compte cet aspect. J'espère que vous m'expliquerez comment vous en êtes arrivés à cette idée d'atelier là au cours de la réunion.
Voilà. Sur ce je vous dis peut être à demain !
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyJeu 12 Jan à 2:28

En effet, lors des discussions lors de la réunion de dimanche, nous nous sommes aperçus que le thème du temps était transversal à tous les groupes, que ce soit au niveau de la mémoire, du rythme ou de l'espace. Du coup, il faut que je change les titres des sujets sur le forum. Mais plus tard, là, j'ai besoin de dormir...
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
cloe




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2005

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptySam 14 Jan à 14:27

Bon, je vous trouves tous bien fous. Julien, ton arrivée parmi nous ne peut etre que benefique... Bref pour la conceptualisation on avait pensé à créer un espèces de corpus de texte. C 'est à dire qu a chaque fois que qulequ un rencontre dna sun texte le terme ré sonance comme concept ou non, ou bien un autre terme que l on pourrait mettre dans le meme champs semantique, il le résume et le propose sur ce forum. Je trouve en effet que relation ne convient pas, mais enfin de compte c est vrai que trouver des termes approchant permet de redéfinir avec plus de précision celui de résonance. En bref plus on évacue des concept approchant plus on recentre notre propre reflexion qui ne va pas forcément dans le sens d'une conceptualisation rigide.
A bientot
Et bonne révision No No No No
Cloé
Revenir en haut Aller en bas
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation EmptyMar 24 Jan à 13:35

Hello,

très intéressant tout ça.

Il m'a semblé, à vous lire, que le premier message de Youssef nous montre une bonne voie. Je crois qu'l faut jouer avec tous ces termes (relation, correspondance, écho...), les repérer quand nos auteurs l'utilisent... Mais je doute que ce soit un concept structuré dans l'histoire. Ce terme, un peu intello, doit par contre être utilisé de façon "entendue", sans précisions. Quelle théorisation peut-on faire la-dedans ? Des liens à faire, avec les thématiques que vous avez retenues, puis, avec les sujet de recherches de chacun. Ca nous donne un triple dimension résonante :

"Résonance" -- "thématique des sous-groupes" -- "sujets personnels"

Ciao !

exemples :

L’Islam en France sous l’Ancien Régime et la Révolution: attraction et répulsion

... polémiques et a servi de caisse de résonance pour les conflits idéologiques et ...

__________

Génération zouglou

... chansons drôles et humoristiques, la résonance sociale des thèmes abordés, l’essor de

__________

En Grèce antique, la douloureuse obligation de la maternité

... la douleur de la maternité. Caisse de résonance de douleurs et de malheurs. De la ...

___________

V. Goudinoux, M. Weemans (dir.), Reproductibilité et Irreproductibilité de l'oeuvre d'art , Bruxelles, La lettre volée, 2001, 256 p., ill. NB, 19,51 E.

... au colloque, est exemplaire de la résonance de cette question. Proposé au Salon ...

____________


source : www.revues.org
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





attention à la conceptualisation Empty
MessageSujet: Re: attention à la conceptualisation   attention à la conceptualisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention à la conceptualisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 anthropologie :: Journée d'étude :: Groupes de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser