Master 2 anthropologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master 2 anthropologie

Forum de la promo 2005 du master 2 d'anthropologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Articles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

Articles ? Empty
MessageSujet: Articles ?   Articles ? EmptyMar 30 Mai à 0:18

Bonjour,

Je crée un nouveau sujet histoire que ceux qui souhaitent coller sur le forum leur article puissent le mettre là... Pour le fun et/ou pour être lu, éventuellement critiqué.

En ce qui me concerne, l'article a été un petit plaisir à construire, je me suis laissé aller, embarqué dans les multidimensions de mon cerveau malade l'anthropologie.

Vous pouvez "le" et "me" consulter http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/archive/2006/05/29/resonance-s.html

ou bien ci-dessous... (je censure les infos qui trahiraient mon identité, règles tacites du www)

ZE journée d'étude commence dans quelques heures Smile

à bientôt,
____________________________

De la raison en réseaux ;
Résonances de la vie de laboratoire


1- Présentation de l’article et du sujet de recherche



L’objectif de cet article est de croiser trois éléments, conformément à l’évolution des idées collectives brièvement élaborées au long de l’année universitaire. Nous avons d’abord cherché à insérer chacun de nos sujets de recherches dans différentes thématiques. Il s’en est dégagé trois et j’ai opté pour le groupe « espaces et territoires » (premier élément). Il nous fallait ensuite définir une notion qui viendrait chapeauter tous nos articles. « Résonance (s) » a finit par s’imposer (second élément). Le troisième élément est évidemment chacun de nos sujets de mémoire. Mon sujet de recherche est ancré dans un sous-champ hélas méconnu des sciences humaines, qui cherche à analyser la production sociale des sciences et des techniques. Par commodité, je le nommerai socio-anthropologie ou anthropologie des sciences.

(...)

J’ai alors proposé un travail de terrain à réaliser en France. Mon mémoire exposera donc les résultats d’une enquête (une ébauche ethnographique) menée cette année auprès [d'un laboratoire]

Afin de donner la plus brève synthèse de la spécificité de ma problématique, il me faut insister sur sa dimension d’enquête : la démarche retenue est particulièrement itérative en dépit du plan d’enquête que j’ai pu suivre sans radicalement le transformer. J’ai nommé l’élément central, le référent unique de cette enquête « fait chimique » : alors que les chimistes entendent analyser les phénomènes chimiques, j’entends saisir le fait chimique comme un fait social qui mobilise une certaine variété d’acteurs participant tous, selon leur rôle, à la construction de ce fait. En m’inspirant du titre d’un ouvrage coordonné par Arjun Appaduraï, The social life of things, 1985, mon enquête (pour-)suit la vie sociale d’un échantillon de matière organique (...). Enfin, cette poursuite du fait chimique se décompose en trois temps : l’amont, le centre et l’aval. L’amont concerne les statuts universitaires du laboratoire et les commanditaires ; le centre correspond à l’activité du [laboratoire] et l’aval se penche sur l’utilisation des résultats communiqués aux commanditaires. Il s’agit à présent d’identifier d’une part quels espaces ou territoires s’insèrent dans l’activité étudiée et d’autre part quel type de résonances peuvent y prendre place.
2- Espaces et réseaux



La notion de territoire (national ou transnational notamment) dans le contexte de cette enquête (...) n’a pas été interrogée : il apparaît assez nettement qu’en voulant saisir les particularités (locales) de l’activité du laboratoire, le problème d’une discussion (macro)sociologique ne s’est pas posé. Faire référence au fonctionnement national, institutionnalisé ou politique de la science et de la recherche française reste toutefois à propos. Mais en questionnant les pratiques, la notion d’espaces me semble plus pertinente, en ce qu’elle renvoie à un concept effectivement adaptable à la problématique : celle de réseaux et d’« acteur-réseau » tel que Michel Callon l’a développé[1]. Au cours de mes premières interventions au [laboratoire], j’ai consulté la responsable sur le fonctionnement général du laboratoire pour dégager une vue d’ensemble des « partenaires » du laboratoire. Ainsi s’est précisé un réseau que je peux organiser entre l’amont (l’UMR, les universités, le CNRS…) et l’aval (les utilisateurs des services du laboratoire (...) ) A ces différentes catégories d’acteurs correspondent des espaces matériels (centres de recherches) ou immatériels (institutionnels) qui constituent une périphérie du laboratoire étudié, placé au centre du réseau.



Lier cette situation à l’idée de résonance (ou à une quantité de termes qui s’en approchent[2]) est alors tout indiqué.


3- Résonances, transduction et interdisciplinarité



J’entendrais le terme, plutôt que le concept, de résonance en tant que relation ou d’interrelation. Sans plonger ici dans les approches théoriques inhérentes à ma problématique, je souligne, dans l’enquête au [laboratoire], la mise en circulation d’un « fait chimique » à travers différents contextes : c’est la relation entre différentes entités (administrations universitaires, acteurs du [labo], archéologues et autres utilisateurs des services du laboratoire) qui, selon moi, donne son sens au « fait chimique ».



Quelques recherches Internet ont confirmé le fait prévisible que le terme « résonance », lorsqu’il est employé par des anthropologues, des sociologues ou des philosophes n’est pas entendu comme un concept ou un outil pour ces disciplines. On parlera donc de façon commune d’un texte ou d’un auteur qui entre en résonance avec un autre, d’un phénomène qui agit comme une caisse de résonance (l’amplification d’une situation sociale par un facteur particulier, une fête de village qui exacerbe les passions familiales ou sociales, par exemple). Cependant, Bernard Stiegler, citant Gilbert Simondon, indique : « “L’être technique évolue par convergence et adaptation à soi ; il s’unifie intérieurement selon un principe de résonance interne.” Cette unification par résonance interne est un cas particulier de relation transductive, dont Du mode d’existence des objets techniques... [G. Simondon, 1989, Aubier] n’explicite pas le concept. Transduction signifie : relation dynamique qui constitue les termes mis en relation (les termes n’existent pas hors de la relation, et l’un ne peut donc pas précéder l’autre). »[3] Cette considération théorique, abordant la notion de transduction, me permets de confirmer qu’effectivement, toute la vie du laboratoire n’existe qu’en relation directe avec ses utilisateurs ; les commanditaires de services déterminent absolument son activité (l’analyse par le radiocarbone des échantillons).



Un autre type de résonance, voire de transduction s’applique à une recherche en socio-anthropologie des sciences et des techniques que je qualifierais d’interdisciplinaire. Un certain nombre d’écoles (Strong Program, EPOR, PAREX, Nouvelles sociologies des sciences, etc.) de domaines (santé, intelligence artificielle, logique, musicologie) et de disciplines (sociologie, psychologie, histoire, anthropologie[4]) se sont historiquement constituées, depuis les « classiques » de l’épistémologie à la « guerre des sciences », vifs débats qui opposent actuellement, pour schématiser, les tenants du rationalisme et les défenseurs du relativisme…


Conclusion



Ironie chafouine, la notion de résonance, selon moi étrangère aux sciences humaines, est un concept attaché au domaine qui m’occupe, celui des sciences dures. Associée à la physique et l’acoustique, la résonance correspond à une « excitation sinusoïdale particulièrement amplifiée au voisinage de la fréquence propre d’un système, lui-même réactif à des oscillations qui lui sont propres. (…) Sommairement, on peut dire que le système réagit d'autant plus facilement qu'on lui fournit de l'énergie à une fréquence proche de sa fréquence naturelle »[5] Cette définition ne saurait nous aider à établir la résonance comme un « outil pour l’anthropologie », que notre groupe s’est proposé d’interroger en ces termes. Reste que je trouve l’expression séduisante puisqu’elle peut susciter des réflexions, être interrogée et utilisée par l’anthropologie.

[1] Callon M. (dir.), 1988, La science et ses réseaux, genèse et circulation des faits scientifiques, La Découverte, Conseil de l’Europe, UNESCO, Paris.

[2] Nous pourrions aussi bien utiliser les termes d’un champ sémantique étendu autour du terme « résonance » : relation, causalités, ampleur, harmonie, écho, retentissement, réverbération, conjonction, transduction…

[3] Stiegler B., 1994, « Temps et individuation technique, psychique et collective dans l’œuvre de Simondon » En ligne : http://multitudes.samizdat.net/Temps-et-individuation-technique.html#nh5



[4] Un très court article du SHADYC (EHESS) fait un état des lieux de la variété des recherches actuelles ; SHADYC, avril 2006, « Sciences sociales et sciences de la vie : savoirs et techniques ». En ligne : http://shadyc.ehess.fr/document.php?id=135

[5] Adapté de l’encyclopédie en ligne Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

Articles ? Empty
MessageSujet: Re: Articles ?   Articles ? EmptyMar 30 Mai à 0:21

heum,

si les déesses du forum veulent user de leur monopole et déplacer ce sujet, qu'elles ne se gênent pas...

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
Solen

Solen


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2006

Articles ? Empty
MessageSujet: Re: Articles ?   Articles ? EmptyLun 19 Juin à 16:17

Salut la compagnie!
Alors ça y est, le mémoire est rendu et tout et tout... Ouf! Ca a fait du bien ces quelques jours tranquille!
J'espère que tout va bien de votre côté. (Merci mathilde pour Des racines et des Ailes, j'ai bien regardé attentivement...)
sinon, petite précision: pour l'article à rendre pour l'écrit de la journée d'étude, est-ce qu'on a décidé d'une longueur approximative? S'il y a quelque chose à faire, du genre envoyer un mail collectif pour avoir des réponses "finales" sur qui écrit ou pas, je veux bien m'y coller, il suffit de me dire que quelqu'un ne l'a pas déjà fait (histoire de ne pas faire doublon). Voilà voilà, bon courage à ceux qui y sont encore.
Biz,
Solen
PS: est-ce que vous avez déjà vos dates de soutenance? Je soutiens le 20 juin à 17h, donc si je peux vous croiser avant, après, pendant (euh ça, je sais pas...) ce serait cool!
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Articles ? Empty
MessageSujet: Re: Articles ?   Articles ? EmptyMar 20 Juin à 22:17

salut solen
c'est pas le 29 plutôt ta soutenance ??

pour les articles, il faut demander à virginie s'il elle a eu le temps d'en parler avec obadia la semaine dernière... sinon je lui envoie un mail dans les jours qui viennent.

bises
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Articles ? Empty
MessageSujet: Re: Articles ?   Articles ? EmptyMer 21 Juin à 1:16

Très franchement, j'ai complètement zappé de lui en parler l'autre jour.

pas taper! Embarassed

e suis désolée, j'avais dit que je le ferais, mais ça m'est passé au-dessus de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
Solen

Solen


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2006

Articles ? Empty
MessageSujet: Re: Articles ?   Articles ? EmptyMer 21 Juin à 20:19

oui oui, c'est bien le 29... drunken il paraît même que je suis la dernière à passer... je ne blâmerais personne de ne pas rester jusqu'à la fin... même les profs vont en avoir super marre!
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles ? Empty
MessageSujet: Re: Articles ?   Articles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» publier et diffuser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 anthropologie :: Annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser