Master 2 anthropologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master 2 anthropologie

Forum de la promo 2005 du master 2 d'anthropologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Temps et mémoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davidoff

davidoff


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptyJeu 15 Déc à 14:40

... j'allais presque oubier ce sous thème...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptyJeu 15 Déc à 20:36

Ben voyons! oublier ce sous-thème, le plus intéressant, le plus parlant, le plus résonnant, le plus tout quoi! Franchement, c'est un acte manqué qui relève presque de la discrimination. Non mais!


Voici la liste des personnes inscrites pour ce groupe:

Alexis
Virginie
Emmanuel
Solène
Mickaël
Emilie

Je crois que je n'ai oublié personne, du moins en ce qui concerne les personnes présentes hier soir à la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: ça y est j'ai tout compris !   Temps et mémoire EmptyVen 16 Déc à 11:56

Razz Oui je suis dans cet atelier moi aussi !
Quand est ce qu'on commence à discuter ?
tongue bonne journée de cours (hihihi)
Bye!
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptySam 17 Déc à 13:31

et bien ma chère, on commence à discuter dès que quelqu'un lance le débat. Alors je t'en prie, si tu veux t'y jeter, vas-y!
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
julie




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptyLun 19 Déc à 13:03

bounce
salut!
oui moi aussi normalement je dois être inscrite dans ce sous-thème!
Je pense que je n'y suis pas parce que je n'ai pas pu être présente à la dernière réunion.
Donc je travaille bel et bien sur le sous-thème "temps et mémoire" ainsi que sur le sous-thème "espace et territoire".
En tout cas, il est vraiment bien fait ce forum. Vivement qu'on ait tout plein de (bonnes) idées à mettre dedans!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: J'ai réfléchi !   Temps et mémoire EmptyMer 21 Déc à 12:05

Bonjour tout le monde
Je dois dire que ça a été plutôt difficile pour réfléchir à comment faire rentrer mon sujet dans "temps et mémoire" mais j'y suis arrivée.
Je pense donc proposer une intervention sur la mémoire des parcours scolaires. Le truc est de considérer les entretiens que j'ai collectés comme autant de discours individuels retraçant une scolarisation réinterprétée, revisitée par la vie d'aujourd'hui. Les entretiens des "vieux" seront comparés à ceux des plus jeunes ainsi nous pourrons voir la relecture qui est effectuée en résonnance avec le passé.
La scolarisation sera considérée à la fois comme un processus qui vise le changement social de la personne mais également comme une temporalité, une période de la vie que l'on peut relire afin de la relier avec le temps présent.
Peut être que ma réfléxion sur mon travail peut vous aider à réfléchir aux votres...
Bonne journée et bonnes fêtes !
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptyDim 8 Jan à 21:16

Nous avons discuté en groupe cet après midi, avec Julie, Solen, Alexis et moi. Et je trouve qu'on a été très productifs! finalement, on s'est rendu compte que nos problématiques étaient assez proches, il est question d'une utilisation du passé et de la tradition, parfois de l'invention d'un passé, dans le présent, et pour servir des projets pour le futur. Enfin, j'espère que c'est calir, parce qu'en me relisant, je trouve ça un peu tiré par les cheveux. Mais bon, l'idée est là.

Du coup, nous avons parlé d'échanger nos références, et même nos notes de lectures et autres idées, pour nous mâcher plus ou moins le travail, ou u moins s'apporter un peu d'aide...
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: une utilisation du passé...   Temps et mémoire EmptyVen 13 Jan à 18:13

Il faut réfléchir à cela, est ce que l'utilisation du passé (qu'il soit individuel, collectif, réel ou réinventé ) au moment présent est synonyme de résonance ? Il est clair que cela ressemble à un écho, jouant avec la linéarité du temps. Le passé se réfléchit dans le présent, on y retrouve ou y ajoute du sens.

Pour ma part, ça colle puisque je pensais travailler sur les aprcours scolaires en tant que récit du passé dans le présent. Comment est ce que les personnes relisent et relient leur passé scolaire à leur vie d'aujourd'hui. Ce qu'ils réinventent (des postes importants), ce sur quoi ils insistent (discipline, école de meilleure qualité, militantisme politique), ce qu'ils omettent (aventures sentimentales, mauvais souvenirs), ce dont ils se soulagent (traumatismes) et ce qu'ils regrettent... Mon intervention sera donc très ethnographique et laissera une belle part à la parole de mes amis nigériens. Je vais essayer de voir si il me reste des entretiens sur mes cassettes (et si elles ont suvécu à la chaleur et aux voyages) pour proposer des aperçus sonores, pleins d'accents, de rires, de silences et de brouhaha parfois.

Voilà, je vous laisse ! A bientôt !
émilie Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptyDim 2 Avr à 14:07

J'imagine que vous êtes tous bien occupés avec vos terrains respectifs, mais je pensais qu'on pourrait peut-être essayer de faire quelque chose pour la journée d'étude par mails interposés, notamment essayer de mettre (encore une fois je sais, mais ça me semble nécessaire) nos idées en commun pour écrire une sorte d'introduction pour la partie temps et mémoire, et mettre les choses au clair plus précisément. Qu'en pensez-vous?

En ce qui me concerne, je serai de retour en France dans trois semaine, ça sera sans doute plus facile niveau organisation...
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptyLun 3 Avr à 11:46

Je suis d'accord avec toi
Pour la journée d'étude, je pense que mon sujet portera sur l'analyse de discours sur la scolarisation au Niger au travers de divers entretiens. La résonance sera abordée au travers de la narration d'expériences de vie dans le discours, notamment par le biais des possibles dissonances (mensonges, ommissions...). Il faut que je bouquine des trucs sur la narrativité.
Il faut que je regarde si mes cassettes d'entretien ont survécu,ça ferait des images sonores.
Sinon, en ce moment j'ai pas trop le goût de me mettre à bosser ni sur mon mémoire, ni sur l'intervention pour la journée d'étude. Mais faudra bien !
Bises
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire EmptyLun 3 Avr à 16:27

Et pour moi, toujours a même histoire d'emprunts au passé pour créer du présent et du futur, pour mettre en place une tradition nationaliste. Il s'agirait en fait plutot de comment est-ce que de la mémoire devient histoire, et comment histoire et mémoire font tradition. La résonnance se situerait en fait dans la sélection même des faits qui font tradition, pourquoi un fait résonne-t-il dans le présent plus qu'un autre, pourquoi et comment fait-il sens etc. Car visiblement, il s'agit bien de créer du sens dans le présent à partir du passé, passé assez proche au demeurant, dans le cas de l'Irlande du Nord. Je pense donc plus particulièrement écrire quelque chose sur la construction de la mémoire-histoire-tradition nationaliste.

Euh... Je sais pas si c'est très clair, il faudrait quand même que je travaille sur la forme un peu aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
alex




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2006

Temps et mémoire Empty
MessageSujet: news   Temps et mémoire EmptyLun 24 Avr à 2:14

Salut salut,
bon ici l'internet c'et au jour le jour donc c'est grve chaud pour s'organise un minimum et discuter de sujets. Cependant, je viens d finir ma recherche de terrain : observations, participations, interviews...Je pense donc en fait commencer á écrire un texte sur le résonnance dns cette recherche. S'il y a de la résonance ou non, et si oui comment, pourquoi, où...? Voilà je pense m'y mettre cette semaine. Est ce que je peux te l'envoyer pour avoir tes critiques pour essayer de faire avancer un peu els choses. ?? J'espére que tout se passe bien de l'autre côté de 'atlantique et á plus. Bisous Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Temps et mémoire   Temps et mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps et mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 anthropologie :: Journée d'étude :: Groupes de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser