Master 2 anthropologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master 2 anthropologie

Forum de la promo 2005 du master 2 d'anthropologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 "Petites lignes pour Obadia"

Aller en bas 
+9
Solen
Max
Virginie
SolidSof
tadebia
laetitia
youssef
Dolgo
émilie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMar 31 Jan à 13:49

Voilà la rubrique où nous pourrons poster les lignes (4ou5) pour expliquer ce qui fait (ou ne fait pas) résonance dans nos sujets, notre travail...

Ce serait bien que nos méninges s'activent rapidement puisqu'il faudrait les envoyer autour du 15/02 à Obadia.

Je propose que chacun, en plus des lignes, ajoute l'intitulé de son sujet et le nom de son directeur (ça aidera à Obadia à se faire une idée, d'autant plus que certainement ce qu'on lui transmettra risque de faire le tour des autres profs) et peut être une adresse mail (pour une éventuelle réponse/réaction).

Je me propose de les réunir à la fin et de les envoyer à Obadia.

Voilà ! Au travail maintenant ! bounce
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyVen 3 Fév à 19:27

Me voilà le premier à répondre. Je me suis pas cassé la tête mais ça me parait valable. Je dépasse peut-être lééééégèrement les cinq lignes.
Ainsi, selon les directives :

Titre pressenti pour le mémoire :

Produire, reproduire et utiliser le fait chimique :
l’ethnographie du Centre de Datation par le Radio-Carbone de Lyon.
Enquête en (socio-)anthropologie
des sciences et des techniques


Directeur :

Raymond Mayer

En prévision de la journée d’étude du Master 2 anthropologie, le concept de résonance lié à ce sujet en cinq lignes :

J’entendrais le terme, plutôt que le concept, de résonance en tant que relation ou d’interrelation. Sans plonger ici dans les approches théoriques inhérentes à ma problématique, et par conséquent aux champs de l’anthropologie des sciences et des techniques, je souligne, dans l’enquête au CDRC, la mise en circulation d’un « fait chimique » à travers différents contextes : c’est la relation entre différentes entités (administrations universitaires, chimistes, archéologues et autres utilisateurs des services du laboratoire) qui, selon moi, donnera son sens au « fait chimique ».
______________________________
Pour d'éventuels commentaires, vous pouvez me contacter par courriel, je donnerai suite : dolgo@lavache.com
______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptySam 4 Fév à 12:38

Voilà celui de Julien qui, le chanceux, est déjà au Mali.

Résonance et esthétique : la tache, l'objet et le corps
En partant du concept de résonance proposé par Rorschach pour définir la manière dont les personnes rendent signifiante les taches de son test, il s'agit de s'interroger sur l'idée de représentation et la notion d'esthétique à travers trois exemples maliens : le mythe d'origine du bogolan, technique de teinture utilisant la terre, puis les oeuvres du sculpteur Dolo qui utilisent des racines trouvées au hasard, et enfin la notion de tèrè, composant de la personne pour les bambara et manière de lire sur le corps le caractère des personnes. Les idées d'inspiration et d'efficacité permettront d'avancer quelques usages possibles du concept de résonance dans le cadre de l'ethnoesthétique.

titre du mémoire : Le musée et son double. Muséographie, ritualité et esthétique au Musée National de Bamako.
directrice : Michèle Cros

Julien Bondaz
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptySam 4 Fév à 12:53

Je m'y colle aussi...

Titre pressenti : « Itinéraires scolaires des Touaregs de la région d’Agadez, Niger »
Directrice de recherche : Laetitia Atlani-Duault

Mon intervention concernera la mémoire des parcours scolaires. Les entretiens que j'ai collectés sur le terrain seront considérés comme autant de discours individuels retraçant une scolarisation alors réinterprétée, revisitée par la vie d'aujourd'hui. Les entretiens des "vieux" seront comparés à ceux des plus jeunes, ainsi nous pourrons voir la relecture qui est effectuée en résonance avec le passé. L'utilisation du passé (qu'il soit individuel, collectif, réel ou réinventé ) au moment présent est-elle synonyme de résonance ? On peut penser à un écho qui joue avec la linéarité du temps. Le passé se réfléchit dans le présent, on y retrouve ou y ajoute du sens. Les parcours scolaires en tant que récit du passé dans le présent, permettent, à mon sens, de voir comment les personnes relisent et relient leur passé scolaire à leur vie d'aujourd'hui : ce qu'ils réinventent (des postes importants), ce sur quoi ils insistent (discipline, école de meilleure qualité, militantisme politique), ce qu'ils omettent (aventures sentimentales, mauvais souvenirs), ce dont ils se soulagent (traumatismes) et ce qu'ils regrettent...
La scolarisation sera considérée à la fois comme un processus qui vise le changement social de la personne mais également comme une temporalité, une période de la vie que l'on peut relire afin de la relier avec le temps présent.

émilie bosc
tesshewa@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptySam 4 Fév à 15:29

xxxxxxxxx


Dernière édition par youssef le Ven 30 Mar à 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMer 8 Fév à 14:49

bonjour, voici une copie du mail que j'essaye d'envoyé à tous le monde suite à une entrevue hier avec Obadia, que ceux qui le peuvent fassent passer l'info, merci.

"bonjour à tous,
j'ai vu L. Obadia hier et il m'a fait part de deux trois trucs pour la journée d'étude.
tout d'abord il faut se speeder pour lui rendre les 4,5 lignes qu'il demande pour situer nos sujets par rapport à la résonance. Ensuite les enseignants s'inquiètent parcequ'il ne pensaient pas que l'on s'emparerait de manière aussi autonome de ce projet et ils ont peur qu'on se craque et surtout c'est la réputation du M2 qui est en jeu à leurs yeux. C'est aussi pour ça que L. Obadia veut ces lignes le plus rapidement possible (on a posé comme date limite le 15 février pour déposer ces lignes sur le forum, https://master2.1fr1.net/ftopic29.Petites-lignes-pour-Obadia.htm ), le thème de la résonance leur parait dangereux et il faut qu'il puissent savoir ce qu'on veut en faire et là où on en est pour pouvoir corriger le tir si besoin est. Bon tout ça pour dire qu'on est attendu au tournant et qu'il faudrait rapidement déposer vos textes sur le forum, Emilie se chargera de les collecter pour les faire parvenir à L. Obadia le 15 février.

bon courage à tous et bon séjour à ceux qui sont ou seront sur leurs terrains, à bientot

Youssef"
Revenir en haut Aller en bas
laetitia




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: quelques lignes pour Obadia   "Petites lignes pour Obadia" EmptyJeu 9 Fév à 10:06

coucou, bon comme il faut bien passer par là et que le terrain s'annonce particulièrement difficile ( quelques soucis de derniere minute) je vais essayer de proposer quelques lignes bien que je ne sache pa encore comment utiliser le terme resonance.

Titre pressenti: Les pratiques religieuses et sociales des catholiques vietnamiens en France.
Directeur: L. Obadia

Thème abordé en journée d'étude:

Je n'entends pas le mot résonance comme un concept mais plutôt comme un terme qui permet de désigner une tonalité singulière au sein d'une relation. Ainsi à partir des données empiriques du terrain, il s'agira de voir si il y a résonance ou pas entre des croyances, des pratiques. Il s'agira donc d'essayer de contextualiser des liens, des échos, des connexions entre l'identité vietnamienne et la foi chrétienne. Quest ce qui fait résonance, comment peut-on concilier les deux dans une même tonalité?
Revenir en haut Aller en bas
tadebia

tadebia


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyJeu 9 Fév à 14:21

Résonance : Corps et rythme.

Sujet de M2: Le corps et les gestes Féminins chez les Nenets nomades de la péninsule du Yamal ( sibérie)

Directeurs de recherches: F. Morin et T. Valentin

Pour mon objet je pars de la définition de la résonance comme un échos. Un son qui part d’un lieu qui résonne et revient (déformé ?)
Pour mon objet, je vois le corps féminin résonnant par rapport au lieu où il se trouve. Selon le lieu où mon corps se trouve, se bouge, il résonne différemment. Et peut être qu’il résonne différemment aussi, selon mon age, mon statut, mon rôle, dans la société.

Bon voilà c'est vite fait mais je cours partout avant de partir, sorry Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SolidSof

SolidSof


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyVen 10 Fév à 15:43

Yo!

Titre du mémoire: Hip-hop Fortaleza: A la reconquête de la Ville.

Directeur de recherche: Martin Soarès.

Pour la journée d'étude et le "concept" de résonance:

C'est essayer de décrypter les pratiques hip-hop comme une production dissonante avec le milieu qui l'entoure (mis dans un contexte particulier en interaction avec un lieu et une société particulière; en l'occurence la société brésilienne).
Cette dissonance que porte et transmet le hip-hop nous permettra de voir que la résonance n'est pas le seul vecteur qui permet de transporter une idée et de faire "échos".

Entre le lisse et l'incisif, dans des ruptures de flux, le hip-hop par sa rythmique particulière ou plutôt par sa polyrythmicité transmettrait un message, une parole qui ne prend pas pour support l'échos, la redondance, la correspondance...
En résumé, comment à partir de la discontinuité on arrive à de la résonnance.

Voila
Sofiane Taicho. Le loup de mibu.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyVen 10 Fév à 17:36

Allez, moi aussi. C'est parti :


Virginie Gourhant

Sujet de recherche : Saint Patrick’s day, folklore et identité à Belfast (Irlande du Nord),

Directrice : Nadine Decourt

Mail: vgourhant@yahoo.fr


Dans le cadre de mon sujet de recherche, la résonance s’inscrirait dans une perspective temporelle, en tant que résonance en passé et présent. En effet, il s’agit ici d’utiliser des éléments de culture populaire (et notamment la fête de saint Patrick) que l’on considère comme constitutifs de l’Irishness et de la nation irlandaise depuis des temps immémoriaux (même si dans la réalité, cette fête est apparue récemment, et non pas en Irlande ni en Irlande du Nord, mais aux Etats-Unis dans sa configuration actuelle), et de les utiliser dans le présent afin de donner du sens à une cause politique.

A Belfast, en particulier, la saint Patrick est fêtée publiquement depuis 1996 seulement. Par ailleurs, la résonance implique forcément, à mon sens, des amplifications, déformations et transformations. Ce folklore semble de même être manipulé et « réinventé » afin de correspondre aux attentes et aspirations nationalistes de cette tranche de la population : la lutte armée en Irlande du Nord est aujourd’hui terminée, mais le conflit est toujours présent dans les esprits.

Le folklore irlandais, pour la communauté catholique, semble alors se faire le porteur de l’identité irlandaise, laquelle, justement, est légitimée par cette continuité avec le passé. Il faut d’ailleurs noter que ce que l’on retourne également «chercher» dans le passé, c’est cette idéologie nationaliste, qui au cours de l’histoire, a à plusieurs reprises été justifiée par la tradition.


Euh... on avait dit 5 lignes? pas vu pas entendu!
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
Max

Max


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2006

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Lignes pour "Lionel"   "Petites lignes pour Obadia" EmptySam 11 Fév à 11:20

Salut salut à toutes et à tous du Bénin !!!!
Désolé j'avais oublié les lignes, milles excuses.
Je pensais faire un truc plutôt sur le thème du lien entre l'histoire des safaris et leur pratique actuelle, à savoir comment la pratique du safari est née (milieu aristocratique et colonial) et de quels façons ça se répercute ("résonne", mais à conceptualiser) aujourd'hui, par exemple dans les techniques de chasse, l'habillement, les règles déontologiques, ...
Voilà, c'est encore un peu brouillon mais bon.
Je pars tout à l'heure dans la zone de chasse Twisted Evil pour 15 jours, alors plus de contacts avec le monde extérieur, juste quelques éléphants elephant, lions cat et quelques gazelles pig (oui bah y'a pas de gazelles dans les smileys...). Bon terrain à toutes et à tous, bon courrage à ceux qui sont restés dans le froid hexagonal et à bientôt !!!!
Max
Revenir en haut Aller en bas
Solen

Solen


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2006

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Lignes...   "Petites lignes pour Obadia" EmptySam 11 Fév à 17:12

Voilà voilà... j'arrive avec mes lignes!

Je travaille sur les objets ethnographiques/art primitif avec Thierry Valentin.

Pour le colloque:
Titre provisoire: Refus de la résonance des références culturelles sur le marché de l’art primitif.

L’identité mise en avant par un groupe (par exemple dans le cadre de revendications politiques) ou que l’on définit pour lui de l’extérieur (par exemple par le travail de l’ethnologue ou de l’expert du marché de l’art) est le fait d’un processus de sélection souvent doublé d’un processus de mythification, mettant en exergue certains éléments et en rejetant d’autres. Le cas de l’« art primitif », aujourd’hui présenté comme un patrimoine particulièrement important à valoriser dans nos musées et sur le marché de l’art comme témoignage du « génie » des sociétés colonisées et non plus seulement comme témoignage de leurs modes de vie, soulève des enjeux identitaires tant pour les sociétés exposantes qu’exposées. Sur le marché de l’art, les critères d’authenticité et de valeur utilisés dans la définition des « œuvres d’art primitif » font écho à l’histoire du regard occidental sur les populations qu’elle a colonisées. Cette définition s’ancre dans la référence à un hypothétique « modèle original » des traditions ancestrales, modèles dont ces sociétés se seraient aujourd'hui trop écartées pour rester « authentiques », conformes à leur « réelle identité ». Seul ce qui proviendrait de ce mythique passé sans avoir subi de transformation, ce qui aurait été « transposé » du passé dans le présent, sans avoir fait « résonner » entre elles références culturelles du passé, du présent et du futur, références provenant du groupe, (d’ici), ou de ce qui lui est extérieur, (d’ailleurs), correspond à la représentation occidentale du « génie » primitif et trouve grâce aux yeux des experts du marché de l’art. L’objectif de cette présentation est de décrire le système de pensée selon lequel le marché de l’art primitif considère comme « faux » les objets qui témoignent de la résonance des références culturelles dans le temps et dans l’espace.

Je sais, c'est un peu long, mais voilà. C'est fait.
A bientôt sur le forum!
Solen
Revenir en haut Aller en bas
cloe




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: putain de pc   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMar 14 Fév à 1:30

bon j avais tout taper mais ca a tout effacer, les PC du monde entier sont des encules afro
Bref je voulais aussi dire que nos sous themes ressemblent etrangement a ceux de la promo de l annee passee...

Directrice de recherche. Kristina Tiedje

Terrain: Conflits et alliances generes par les populations exposes a un ou des risques lies a l eau a San Cristobal de las Casas (Etat du Chiapas, Mexique)

L idee de resonance nous apparait pertinente dans l analyse anthropologique du moment ou il s agit de penser l entree en resonance. En effet, les acteurs sociaux tentent ou refusent d influencer ou d etre influencer par. Paradoxalement on peut penser que les differentes formes de resistance consistent deja a entrer dans un procesus de resonance. Ainsi, la resonance permet de penser le constant sans annihiler ni la dissemblance ni la rupture. Ceci demamde a etre interroger par le theme de recherche qui nous interesse, a savoir, les conflits et/ou alliances generes par les populations exposes a un ou des risques a san Cristobal de las Casas (Etat du Chiapas, Mexique).

Chacun des acteurs politiques (des leaders de comunautes au gouvernement des Etats-Unis du Mexique en passant par les associations de quartiers, des institutions en charge de la gestion de l eau, la municipalite, les ONG et les autorites de l etat du Chiapas) vehicule sa propre conception de l exposition au risque. C est en fonction de celle-ci, mais aussi d interets politiques et economiques, que sont mis en place ou non des solutions preventives ou de mitigation. L intervention ou l indiference, qui sont deux extremes sur une echelle de nuance, impactent les populations. Ces dernieres influencent a leur tour la situation, de part leurs actions sur leur environnement, mais aussi comme membre electeur et participant de la societe civile.

Il s agirait donc de comprendre comment, sur un meme espace, des territoires d actions politiques sont generes, transformes et parfois en contradiction les uns avec les autres. En ce sens, l idee de resonance peut etre un fil directeur permettant de penser non seulement la multiplicite des acteurs et des territoires mais aussi le noeud gordien qui les unit.
unit.



Voila pour ma participation. Ca manque de ficelage et d une problematique beton mais c est tout ce que je peut faire pour l instant. Si quelqu un ou quelqu une pouvait me lire et m envoyer des critiques cela m aiderait. Je ferais bien sur de meme en retour...

A bon entendeur salut.
Revenir en haut Aller en bas
Falbala




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2006

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMar 14 Fév à 5:37

Intitulé sujet : Le sentiment identitaire des "desplazadas" -déplacées internes
au Pérou- par la violence politique.

Directeur : Martin Soares.

La conceptualisation du vocable "résonance" tient dans le lien, la liaison, le
retentissement établi et concrétisé dans le sentiment d'appartenance à un
ailleurs vécu dans un "hic et nunc" : "l'ici et maintenant" de la réalité de
bidonvilles liméniens. Un passé qui résonne en elles - ces femmes déplacées -
dans leur individualité propre, mais qui rentre en résonance dans une
conscience collective de la douleur partagée, et se traduit dans l'écho des
lieux (entre celui quitté et celui où l'on est installé), des relations
familiales, d'un réseau social (entre celui de l'époque antérieure à cette
violence politique et celui tissé, retravaillé aujourd'hui). Une résonance de
fait qui participe de l'élaboration perpétuelle du sentiment identitaire.

Falbala
flower flower
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMar 14 Fév à 22:51

Voilà les lignes de Léa

Léa Grange
Directrice : Nadine Decourt

Sujet : Le goûter en école maternelle, espace de liberté ou institution culturelle ?

En terme de résonance…

Si l’anthropologie du goût est un axe de recherche essentiel à mon travail de DEA, l’étude de l’enfance comme culture à part entière prend un intérêt de plus en plus évident. Ce travail d’anthropologie, nourri de diverses influences, peut être regardé, imaginé, renversé pour entrer en résonance. Le terme même de “résonance” pose question dans un contexte ou l’idée de piège, d’enfermement, de “caisse”, tend à première vue à obscurcir une idée démocratique anthropologique. Hors il est, dans l’instant, le moment, et la sensation, un écho qui ne percute aucun mur, et semble au contraire chercher à ricocher. Le goûter en école maternelle est un moment inclus dans une ritualisation du quotidien de l’enfance à l’école, remis en question par une hygiénisation et une optimisation du temps, des lieux, et des personnes. Faire entrer ce thème en résonance implique l’idée de percuter ce changement de quotidien pour en capter l’écho, et en faire une observation anthropologique.
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMer 15 Fév à 12:27

aurélien m'a envoyé son texte son ordi a l'air trop puissant pour se connecter au forum:

Aurélien VIEIL
a-vieil@mail.univ-lyon2.fr

sujet: Les processus de reconnaissance dans le milieu des sports extrêmes.
Directeurs: Axel GUIOUX, Gilles HERREROS.

Allumez votre télévision, mettez France 2 ou France 3 et appréciez les Jeux
Olympiques de Turin 2006. Vous constatez ainsi, au travers des disciplines
comme le "Half-pipe" (une des disciplines du snow board de l'extrême),
l'importance de l'engagement des corps dans la pratique de ces sports (la
présentation des participants passe par l'historique de leurs blessures).
Ces corps, encrés dans la recherche de sentations fortes engagent tous les sens
dans leur quête.
Nous constaterons l'interfécondité des domaine du Musical et du Visuel dans la
production "des" interprêtations et réinterprêtations de ces pratiques
"socio-sportives" encées dans des processus novateurs révélateurs des
spécificités dynamiques de ces groupes et de leur environnement.
Du milieu des sports extrêmes sont véhiculées un ensemble des représentations
variables oientées par des sensibilités différentes.
L'esthétique d'un "trick" (figure), le bruit de l'os qui casse, l'omniprésence
de la musique, ..., provoquent des réactions, suscitent des interprêtations
qui, détournées, réapropriées par le milieu, servent à l'expension massive
contemporaine des pratiques sportives de l'extrême.
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: 5 petites lignes, ou plus...   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMer 15 Fév à 12:46

alors, moi aussi je vous laisse mes quelques lignes explicatives


SUJET: La mémoire de l'exil chilien
DIRECTEUR: Thierry Valentin

Pour cette intervention, je souhaite aborder la résonance en tant qu'écho: du passé sur le présent dans une projection future.
Plus précisément, j'interroge en effet la manière dont la mémoire de l'exil chilien peut être interprétée, réinterprétée, parfois même mythifiée (ou, plutôt que mise en mythe, mise en fiction); comment sont convoqués certains pans du passé au profit d'autres, comment peuvent être glorifiées certaines personnes, devenant par là même des "personnages" (historiques, mythiques...), donc comment se construit cette mémoire de l'exil chilien, cet imaginaire particulier, souvent teinté de nostalgie.
Je souhaite cette année particulièrement m'intéresser aux thématiques du retour d'exil. Dans mon intervention, je souhaite donc voir comment cet imaginaire, cette mémoire peut entrer en résonance dans le présent et déterminer, en partie, un projet de retour, ne fut-ce qu'imaginaire ou imaginé.
C'est donc la question de la distortion, de la déformation, de l'écho du passé au long de trajectoires personnelles ou d'un groupe, comme un son qui se déforme lors de son trajet, et fait écho différemment selon les surfaces avec lesquelles il entre en contact, se répercute de diférentes façons...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyMer 15 Fév à 13:12

Je deplace les textes qui ont ete postes dans d'autres sujets, c'est pas la peine de creer des millions de sous parties pour la meme chose. par contre, va falloir que je me penche serieusement sur mon panneau d'administration pour trouver comment on deplace carrements les posts sans faire du couper-coller...



Manu

Les Malécites au Québec : reconstruction et enjeux d’une Nation autochtone
Michaux Emmanuel : emmanuelmichaux@yahoo.fr
Directrice : Madame Françoise Morin

L’identité ethnique, comme le souligne P. Poutignat et J. Streiff-Fenart, a ceci de particulier qu’elle est orientée vers le passé. Elle a, selon eux, une « aura de filiation ». Je pourrais rapprocher ce phénomène visuel de ce phénomène sonore, tout aussi mystérieux, qu’est la résonance. Ce passé auquel se rattache l’ethnicité est un « passé ressource », utile dans la construction du « mythe de l’ascendance commune ». Le passé n’est pas tel que l’on s’en souvient car la mémoire est perméable et productive. De même, le son qui nous parvient n’est pas tel qu’il était à sa source. C’est en ce sens que ce terme de résonance rejoint mon travail concernant les Malécites du Québec.



Alex

Yes salut là dedans, bon comme demain c'est le 15 je me suis r1slu à envoyer quelques lignes sur la comm de la journée d'études.

Au passage je voulais juste remarquer que je trouve ça marrant qu'au début on nous ait présenté la journée comme quelque chose pour nous et qu'il ne fallait pas que le thème nou soit imposé, et aujourd'hui les profs ont peur parce qu'on s'approprie le sujet...

Titre pressenti du mémoire : Le mouvement des sans-terre du Brésil : processus de reconnaissance et esthétique politique.

Directeurs de recherche : François Laplantine, et, Martin Soares.

Quant à la résonance...

En considérant la résonance comme un rapport de contiguïté, l'idée qui sera développé au long de cette communication sera de voir comment la résonance est le moyen qui permet au MST de construire une esthétiaue politique que l'on qualifiera d'hybride. Une esthétique qui démultiplie les registres de référence dans lesquelles elles puisent, et dotn l'association des différentes références en question se fait justement par contiguïté. En parallèle, on peut tenter de voir si l'on peut ou non parler de résonance entre les temps eux-même en considérant que ces références au passé font écho dans le présent, tournées vers un futur, une espérance...

Voilà bon c'est fait rapidement et c'est petit mais bon ça donnera déjà une idée pour voir si cela satisfait ces messieurs...

Un grand bonjour tant que je suis sur l'internet à tous cexu qui sont en France et qui se donne pour faire vivre cette journée, à ceux qui apparaissent sur ce forum comme aux anonymes qui participent et surtout un grand au meilleur groupe de l'histoire des journés d'études j'ai nommé le groupe temps et mémoire,sur ce vive le rock et À bientôt!!


et la petite blague de youssef qui dit que des mensonges:

ouech, ouech,
juste pour corriger une cocquille (j'suis pas super sur de l'orthographe):
ligne 24 lire "temps et espaces" au lieu de "temps et mémoire",
a plus gros



Du coup, moi je dis que youssef tu es trop bete, c'est bien le groupe temps et memoire le meilleur des plus forts de tous les groupes du monde de l'univers, pasque nous on est les meilleurs des plus forts aussi, et que ce groupe eh ben en fait c'est nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyJeu 16 Fév à 12:38

Et la, c'est mickael:

Pour la journée d'étude:
J'aimerais interroger la notion de résonnance dans son sens musical. Pour cela je m'interresserais à la possible résaonnance qu'il peut y avoir entre l'image qu'une fête religieuse peut entraîner chez les participants et la représentation que certains cinéastes font d'une fêtez religieuse. Car l'homme est le premier lieu de formation de l'image. Cette représentation personnel peut-elle se rapprocher, rentrer en écho, résonner avec les représentations cinématographiques éxistantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyJeu 16 Fév à 12:56

Hop hop !

J'ai déjà collecté tous les posts du forum en corrigeant les fautes, en présentant bien et tout et tout ! Il y en a 18.
Qu'est ce que je fais maintenant ? On attend un peu plus ? On relance les autres ? Est ce que 18 ça suffit pour donner une idée ? J'attends de voir ce que vous en pensez, en tout cas, c'est prêt à être envoyé à Mister Obadia.
En attendant , je les mets sur le bureau étudiant Lyon 2 si vous voulez les consulter.

Voilà, à plus
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Dolgo

Dolgo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 20/01/2006

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyJeu 16 Fév à 13:03

Ben, balances la sauce et vogue la galère... (ca va pas vraiment ensemble mais j'aime à mêler les styles)

Merci pour la collecte et la mise en forme.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com/
youssef

youssef


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyJeu 16 Fév à 22:23

pareil que dolgo, advienne que pourra et merci pour tout le boulot Emilie.
Revenir en haut Aller en bas
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyJeu 16 Fév à 23:59

Okay je l'envoie demain matin.
De rien, je ne fais pas grand chose de mon temps en ce moment !! A part trainer à ma maison et jouer sur le net Embarassed ça m'a occupé un peu.
Bises et à demain !
émilie Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Déesse du forum
Virginie


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyVen 17 Fév à 13:09

C'est peut etre mieux de tout envoyer maintenant, 18 textes c'est deja pas mal, et je pense qu'il ne faut pas esperer beaucoup plus. et oui, merci emilie!
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.1fr1.net
émilie
Déesse du forum



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/12/2005

"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" EmptyVen 17 Fév à 14:00

Voilà c'est envoyé. Je vous tiens au courant via le forum si j'ai des retours maintenant.
Bye
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Petites lignes pour Obadia" Empty
MessageSujet: Re: "Petites lignes pour Obadia"   "Petites lignes pour Obadia" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Petites lignes pour Obadia"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RV Lionel Obadia
» Organisation quant aux textes pour la publication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 anthropologie :: Journée d'étude :: Questions pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser